Au pays de l'amitié

Publié le par Marie-Odile Mathis

AU PAYS DE L'AMITIE...IL Y 'A RAJI 

....et Raji c'est l'Inde,

la danse  la musique traditionnelle, de la générosité  beaucoup d’amour. Mon amie Raji est une grande artiste, musicienne et danseuse. Elle transmet aux jeunes générations l’art sacré de la danse.

Elle se bat pour faire connaître la culture de son pays à travers une association

VIDYALYA, qu'elle fait vivre avec beaucoup d'ardeur. Nous nous sommes rencontrées l'année dernière lorsque après le Tsunami, mes amies Corinne, Martine et moi, avons initié une action avec nos élèves pour aider à la reconstruction d’une école dans un village de pécheur. Rappelez vous, au pays de Martine, tous les enfants du monde sont rois. Nous avions nommé cette action : UN PAPILLON UNE VIE…. En souvenir de toutes ces vies qui sont parties comme le vol d’un papillon… en quelques fractions de seconde, en un clignement d’œil… Raji a présenté aux enfants des écoles maternelles, aux lycéens, aux personnes âgées d’une maison de retraite… un spectacle de danse indienne donné par ses élèves… DE LA MAGIE A L’ETAT PURE…Une année folle ou les jours se sont confondues avec les nuits et où la fatigue n’existait plus….Raji me soutient par ses prières et viendra me voir jeudi… Pour quelqu’un qui ne croit qu’à « l’âme universelle » (je n’ai trouvé que ces mots) et au présent d’éternité et pas vraiment à une autre ou d’autres vie après….puisqu’il n’y a que le présent qui compte, c’est ’un grand réconfort … de croire pour moi… Au pays du crabe les amies et amis sont rois, il y a ceux de toujours, il sont en général 5, les fidèles, les âmes soeurs, ma soeur, ma tante, il y a ceux de circonstance, il y a les groupes d’amis … et tous ceux qui sont là discrets  …. Il y a les amies femmes tant solidaires, maternelles fraternelles et très concernées et les amis hommes beaucoup plus discrets mais tout autant concernés et leur affection masculine si précieuse car si rare est un baume de guérison. C’est une délicatesse que je ne soupçonnais pas chez les hommes, ces autres nous-mêmes… Je parle aussi des amis  aux identités partagées et sensibles… leurs larmes sont intérieures…J’ai découvert tous ces amis, peut-être même l’amitié, lorsque je suis rentrée au pays du crabe… moi qui me croyait seule au monde… Je leur réserve une grande fête quand j’aurai terminé mon voyage. Ce sera la fête des quarante ans de Corinne qui m’a aidé à traversé le miroir et de mon demi siècle … Nous nous y préparons déjà…C’est pour mes amis que je fabrique ce blog, mais aussi pour tous les amis anonymes qui lisent ces mots et qui rentrent ainsi dans ce cercle toujours grandissant de l’amitié…  Les faux amis ne se sont pas fait connaître et c'est tant mieux... mais ils ont été très rares, quasi inexistants...

Bonjour chez vous… (vous rappelez vous du prisonnier ?)môHma

 

                                         

Publié dans Au pays de Raji

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai découvert le site grâce au lien que tu as mis... beau tout plein malgré la souffrance qui en a été le déclencheur...<br /> Les ami(e)s ... oui, important et souvent plus proches que la famille très proche, mais ceci n'est pas une critique... une simple constatation... je sais que personnellement j'ai voulu la préserver, ou alors ... ? je ne sais comment le dire, comment l'exprimer, mais ça doit être ça ! (sourire, clin d'oeil et bisous)
Répondre
M
Chacun tisse sa vie avec le fil de son histoire..... et personne n'a le droit de juger.<br /> On se préserve, on préserve les autres, mais toujours  à tâton dans le noir, car l'essentiel est vraiment invisible pour les yeux...<br /> La souffrance pusqu'on ne peut pas l'éviter peut être sublimée.... J'essaye et finalement je  me rend compte en écrivant mon histoire sur ce blog que je suis en souffrance depuis le jour de ma naissance....<br /> bises et merci<br /> môHma
M
Super cette fête ne perspective<br /> Tu vois M.Odile les amis tu les avais , ils te cofirment leur amitié , discrets certes mais présents dès que tu en as besoin .<br /> Et que rajouter sur Raji : c'est la générosité même : très pro et pédagogue , combien de temps consacre-t-elle , bénévolement , pour faire connaitre la culture et les danses de ce pays ennivrant , coloré , ....où les gens sont si accueillants , souriants  et   beaux  ...<br /> C' est un véritable cadeau que d'y  voyager !<br /> Merci Raji pour ce que tu fait et nous apporte sur l'Inde <br />  <br />  <br />  
Répondre
M
APRES LE PAYS DU CRABE.///// JE VOYAGERAI/// ET LE PAYS QUE JE VEUX VOIR SONT NOMBREUX....<br /> môHma
C
Il y a un super endroit au sommet du Hohwald pour une grande fête de ce type...un mélange d'auberge de jeunesse et de gîte collectif, idéal quoi, reste à préparer les guirlandes de papillons d'ici-là, bon, il y a du boulot, préparons des tableaux excell....
Répondre
M
Fixons une date ou est-ce prématuré ?<br /> Je garde tous les emballages de gelée royale pure pour faire des décors de table...<br /> Pourquoi pas l'abeille avec les papillons ?<br /> MôHma