le jour de MAMAMA

Publié le par Marie-Odile Mathis

LE JOUR DES ANCETRES DISPARUS

 

 

 

 

 

Cette page est dédiée à Malou, mon rosier de Damas à moi.

Oui, je me souviens de mamama, ta maman, ma grand-mère paternelle. Je me souviens des heures passées dans la cave à la recherche des trésors rapportés par papapa,,, la caverne d’Ali baba,,,, je me souviens particulièrement de cet album photos en bois d’olivier, appelé « Jérusalem » avec des cartes postales et plantes séchées… Je me souviens des médailles de guerre… des pièces à trous et bien d’autres trésors qui sentaient le passé… Je me souviens quand il fallait tuer une poule pour dimanche et qu’on la regardait bêtement courir sans tête….une fois la tâche accomplis. Je me souviens de la joie des premiers œufs de pâques découverts dans le jardin de mamama… Je me souviens des gueules de loup, cette petite fleur qu’elle aimait tant en bordure de la maison. Je crois qu’il y avait des Hortensias… longtemps j’ai haïs les hortensias, ils me rappelaient les cimetières et maintenant je les adule, ils me rappellent la Bretagne… Mais en Alsace, ils ne s’enorgueillent  pas de cette couleur bleue ardoise saturée, à la limite  du fluo  et ne grimpent pas si haut près des fenêtres…ils sont blancs ou rose pâle.

Je n’ai jamais connu papapa, peut être quelques mois à peine… Mais j’ai connu son histoire racontée… Marin sur le prestigieux bateau  école des officiers de la navale... . « la Jeanne D’arc »….Plusieurs tours du monde en bateau… L’histoire d’amour entre cet inconnu mon grand père, beau comme une star de cinéma et ma grand-mère que j’ai adorée, n’existe en principe qu’en fiction… Mes grands parents sont nés allemands à cette époque à laquelle on se disputait sans cesse l’Alsace et la Lorraine. Pour une bonne éducation, la jeune alsacienne doit apprendre le Français lorsqu’elle « devient » Française… Orpheline à 16 ans, le meilleur moyen pourFrançoise Schmitt à cette époque là, était de servir une famille bourgeoise Parisienne. «  l’Alsacienne » étant connue pour son sens du travail , de la rigueur et du devoir accomplis…

 

 

 

 

 

Mon grand père, avait une vocation de marin ( !) et entre à l’école de mousses….Il devient mécanicien et sert sur la « Jeanne D’arc »… Mon grand père et ma grand-mère se sont rencontrés à Lorient, alors que la famille Parisienne était en villégiature et mon grand père en permission….MAIS MALOU VIENT DE ME DONNER UN SCOOP : C'EST SUR LE PONT MêME DE LA JEANNE QU'iLS SE RENCONTRERENT.... FRANCOISE ETAIT ACCOMPAGNEE DE LOUISE,  ALSACIENNE COMME ELLE EN SERVICE A PARIS, ET VISITAIENT TOUTES LES DEUX LE PRESTIGIEUX BATEAU... LOUISE DEVINT LA MARAINE DE MALOU !!!!

Je suis tombée amoureuse de cette région et passe mes vacances depuis treize ans, à Kerihouay près de Guidel… Un lieu d’enchantement dont je vous parlerai une autre fois… C’est là que j’aimerai avoir une deuxième vie… L’océan me fascine…mais j’ai trop peur de l’eau…. Je crois, plutôt je suis certaine, que  mon oncle Dédé, fils de marin a cette attirance particulière, tout comme moi pour cette   partie de notre histoire  commune.

Sa fille, en l’occurance ma cousine Clara   vit depuis quatre ans… à Lorient.

 

 

Compagne de Cédric,  militaire àl’aéronavale…à Lambihouay… mécanicien avion fort sympathique, Alsacien de surcroit... … et surtout, papa de la charmante ILONA,

 

 

Ah ces coïncidences qui se déguisent en vieilles devinettes rattatinées à la Lewis Caroll !!!!

 Mais mon grand père est mort l’année suivant ma naissance, tel l’albatros, le mal de terre…. selon ma version à moi....Un homme très cultivé. C’était un militaire, un marin, et défilait aussi à cheval.

 

 

 

 

 

 

Il jouait de la trompette… je crois…Il était originaire de Carspach, l’endroit que mamama a choisi pour fêter ses 75 ans, et  de notre souvenir commun de cette promenade dans le cimetière où chacun d’entre nous a retrouvé sa tombe…

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me souviens des pots au feu et surtout de la préparation des quenelles que je fabriquais sous l’œil vigilant de mamama…Et de la brique chauffée dans le fourneau, enroulée dans une couverture pour avoir chaud dans le lit d’une chambre froide… De cette image pieuse au dessus du lit… et des heures et des heures de « tertala » ou belotte, jeu préféré de mamama avec le scrable… J’ai bien ris le jour où Dédé l’a surpris la main dans le sac en train de tricher en remplaçant une lettre qui ne lui convenait pas….

 

 

 

 

 

Odeur de mazout froid, et les animaux empaillés dans la monté d’escalier… un coq de bruyère je crois, et peut-être un renard, je ne sais plus… Cette chasse d’eau qui fuyait toujours… Et la linzter tarte ( ?)… spécialité de mamama… C’est chez elle que j’ai appris la gourmandise… Encore, encore et encore…

 

 

 

 

 

Ah cette grand-mère, une personnalité, une maîtresse femme , jamais, jamais jamais un mot de réprimande avec les enfants… Entre adultes c’était différent, plutôt en alsacien…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du pays de crabe où mamama a séjourné, aujourd’hui ce n’est pas évident. Les corticoïdes m’ont empêchée de dormir, je n’ai pas faim du tout mais de douloureuses crampes d’estomac  reliées à une sensation de faim qui a disparu. Je me force donc à « grignoter » sans plus…. Des battements de cœurs complètement arythmiques toute la nuit et qui ne semblent pas s’arrêter… J’ai presque l’impression parfois qu’il ne bat plus… Est-ce de l’angoisse, je ne pense pas, je crois franchement que les corticoïdes me font un effet « bœuf »… J’imagine les sportifs qui se dopent avec ce médicament…  Mais bon, pas de panique, je tiens le coup, Liseron que je suis… enracinée avec ma tige pivot jusqu’à la nappe phréatique de mon âmes… rien à faire le crabe n’y arrivera pas.

 

 

 

 

 

Théophile participe au championnat d’alsace de tir à l’arc…

THEOPHILE CHAMPION D'ALSACE JUNIOR DE TIR A L'ARC EN SALLE DEPUIS 17H ET CHAMPION DEPARTEMENTAL... DEPUIS QUELQUES SEMAINES DEJA

BRAVO TOUT PLEIN THEOPHILOUP....

 

 

 

 

 

Hippolyte


et Roland ( et  il voudrait que ces fils soient sérieux !) sont partis faire du ski dans le Haut doubs, chez notre grand ami Pascal,,, en compagnie de Louis et Noé.... Stéphanie etThéophile  les rejoindront ce soir… BONJOUR CHEZ VOUS môHma



 

 

 

 

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Publié dans mohma au pays du crabe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
si seulement la maman ne souffrait pas tant physiquement......elle pourrait accompagner son monde au ski et être complice de cet amour naissant , ces baisers volés , cachés ....et parfois donnés devant tout le monde !!!!<br /> super Théophile , ta "maitresse" est fière de toi
Répondre
M
Ah l'Amour, l'Amour.... quand c'est à votre fils que ça arrive,,,, on se sent encore plus maman... et puis en même temps trop heureuse que ça se passe comme ça et  puis il faut apprendre à faire la part des choses... Et laisser la vie faire son oeuvre.... Non, le ski, c'est pas trop mon"truc"... Eventuellement des ballades en raquettes ou du ski de randonnée..BisesmôHma
N
félicitations à Théophile et gros bizoux à l'adorable Hippolyte
Répondre
N
et moi, je me souviens de la machine à laver le linge au gaz, de la flamme, de l'odeur du linge bouilli, de la petite boule rouge à l'avant qui indiquait la température.......... l'odeur du savon Fa posé sur l'évier...... je me souviens des cloportes à la cave, du tas de gravier<br /> je me souviens de l'odeur des chambres à coucher, du café au lait du dimacnche soir et des parties de tarot<br /> à défaut d'avoir réussi à nous convertir à la belote , elle a appris le tarot notre mamama<br /> et aussi de malou qui étendait le linge en été<br />  souvenirs olfactifs et sensations d'enfance !!<br /> je pense souvent à notre mamama
Répondre
B
Que de chemin pour Théophile dans le tir à l'arc , un sport très dur , Alain suis toujours même de loin son parcour. BRAVO Théophile ,c'est juste deux herrlisheimois qui te tire leur chapeau. bise à toi Marie Odile ............courage .
Répondre
M
Merci pour vos visites régulières,,, c'est génial... et pour les références du site que vous avez envoyé... super...au fait, avex vous trouvé un trésor au pied de l'arc en ciel... Il devait être pas trop loind e chez vous...bisoux tout pleinMôHma
B
Que de chemin pour Théophile,dans le tir à l'arc,un sport très dur .Alain suis toulours , même de loin son parcour  . BRAVO Théophile, c'est juste deux herrlisheimois qui te tire leur chapeau.Bise à toi Marie Odile et surtout Courage
Répondre